Projet : Robusta 3A-Méditerranée

Depuis 2013, le Centre spatial Universitaire de l’Université de Montpellier (CSU), centre européen de référence ayant pour objectif de développer et rassembler des moyens et des compétences en ingénierie, production, opération, test et applications de nanosatellites, développe, avec le soutien de la Fondation Van Allen, le projet de nano satellite ROBUSTA-3A qui est dédié au transfert de données à moyen débit dans les zones sans couvertures GSM. La mission principale de ROBUSTA-3A est de collecter les données météorologiques en Méditerranée pour les transférer à Météo France dans les plus brefs délais.

En partenariat avec le CSU Montpellier, l’AASO a pour projet la mise en place de terminaux de réception / émission qui permettront à des élèves d’un établissement situé au Burkina Faso, à Lintiba (dans la province du Yatenga) de communiquer via le satellite avec des élèves situés dans la région du Gard et de préparer la formation des opérateurs au Burkina Faso.

Avec la participation de l’association TEELGO, qui œuvre pour l’enfance en difficulté au Burkina Faso, les échanges entre les écoles consisteront en de jumelages afin d’assurer une véritable relation.