contact AASO :v.lechantoux@aero-aaso.com |

Promouvoir et mettre en place des projets de développement partenariaux en lien avec l'aéronautique et les sciences spatiales utilisant les compétences locales accompagnées de celles de la diaspora africaine :

L’Afrique possède une jeunesse dynamique et une croissance moyenne de plus de 5 % depuis plus de 10 ans. Les décideurs étatiques  africains ont conscience que le maintien de sa croissance passe par un appui du secteur privée et notamment de l’entrepreneuriat dont la jeunesse est le catalyseur. La croissance africaine est trop souvent dépendante  des secteurs phares que sont les secteurs miniers et pétroliers.

La diversification de ses économies est une solution à envisager pour son développement et le maintien de sa croissance économique. Les applications aéronautiques et satellitaires sont sources d’emplois notamment dans le secteur environnemental.   Des synergies entre les parties prenantes africaines et la diaspora africaine peuvent concourir  à la mise en place de projets concrets sur le terrain, d’autant plus que beaucoup de membres de cette diaspora quelle soit étudiante ou  professionnelle est potentiellement intéressée et compétente pour intervenir dans ces projets localisés dans les  pays d’origine.

De plus, beaucoup de hauts potentiels techniques africains choisissent de s’orienter dans les sciences aéronautiques et aérospatiales. Pour ce faire, beaucoup s’expatrient dans des pays où des écoles et universités spécialisées leur permettent de continuer à gagner en expertise. Beaucoup d’entre eux ne retournent pas dans leur pays d’origine car souvent employés sur place pour leurs compétences acquises  ou alors dans l’incapacité de trouver sur le sol africain des activités en lien avec leur formation.

Par ailleurs, dans beaucoup de pays étrangers au continent africain, des entreprises à haute valeur ajoutée dans les domaines aéronautiques et aérospatiales tentent de s’implanter sur le continent. Les hauts potentiels techniques africains de la diaspora  représentent une solution pour répondre a cette problématiques car motivés, adaptés aux contraintes culturelles et climatiques et  très bien formés.

L’AASO a pour mission d’identifier et de mettre en place  des projets de développement partenariaux en lien avec l’aéronautique et sciences spatiales utilisant les compétences locales accompagnées de celles de la diaspora africaine  et de déterminer les ressources humaines potentielles pouvant exercer des responsabilités dans ces projets. Mais pour que ces projets soient efficients  il est nécessaire que des relais forts soient présents sur le terrain. La synergie entre la diaspora africaine et ses ressources locales est la clef du succès et l’AASO permettra à ces synergies de voir  le jour avec un objectif fort : l’efficacité

Cela représente une relation « Gagnant-Gagnant » pour les acteurs locaux Africains comme pour les membres de la diaspora africaine.