contact AASO :v.lechantoux@aero-aaso.com |

Nous soutenir

Pourquoi et comment nous soutenir ?

Le 12 septembre 1962, le Président américain John Fitzgerald Kennedy a dit : « Nous choisissons d’aller sur la Lune au cours de cette décennie, et d’accomplir d’autres choses encore, non pas parce que c’est facile, mais justement parce que c’est difficile, car ce but servira à organiser et à donner le meilleur de nos énergies et de nos savoir-faire, parce que c’est le défi que nous sommes prêt à relever, celui que nous refusons de remettre à plus tard, celui que nous avons la ferme intention de gagner…..».

Tout comme JF Kennedy, nous choisissons de rassembler , institutions, industriels et chercheurs du domaine spatial et aéronautique non pas parce que c’est facile mais justement parce que c’est difficile, car ce but servira à éclairer l’ensemble des populations à mieux comprendre l’enjeu des applications satellitaires et aéronautiques pour le développement durable du continent Africain et permettra aux décideurs africains d’optimiser leur utilisation.

Nous avons donc créé l’African Aeronautics & Space Organisation (AASO).

L’AASO réunira institutions, industriels et chercheurs du domaine spatial et aéronautique au service du développement durable de l'Afrique.

euros récoltés
Enter Amount :
Currency code : EUR

Un particulier ?

Chaque geste compte pour faire avancer un si grand projet. Vous pouvez nous soutenir en proposant vos idées, en communiquant autour de vous sur les intentions de l'AASO, en nous mettant en contact avec de futurs membres ou partenaires ou en faisant un don. Vous pouvez également devenir membre du club des sympathisants de l'AASO.

  • Participer au projet AASO et bénéficier du partage d'expériences avec des experts
  • Bénéficier d'un abonnement à une Newsletter autour des métiers de l'aérospatial
  • Bénéficier d'un catalogue d'offres de stages/ emplois suivi de conseils pour la recherche d'emploi
  • Participer aux petits déjeuners organisés par l'AASO à un prix préférentiel
  • Bénéficier des formations de sensibilisation à l'Afrique à prix préférentiels

Membre : institutions

Vous pouvez nous soutenir en proposant vos idées, en communiquant autour de vous sur les intentions de l'AASO, en nous mettant en contact avec de futurs membres ou partenaires, en faisant un don ou en devenant vous-même membre.

  • Devenir membre de droit du club des sympathisants de l'AASO
  • Participer à l’essor de l’aéronautique et des sciences spatiales sur le continent africain
  • Concourir à des actions de développement sur le continent africain
  • Participer à des réflexions en lien avec l’aéronautique et les sciences spatiales du continent africain
  • Participer à la stratégie de développement de l’AASO en intégrant et/ou proposant des commissions de travail à l’AASO
  • Bénéficier de rencontres personnalisées avec des institutions, industriels et chercheurs africains en lien avec l’aéronautique et les sciences spatiales
  • Bénéficier de la visibilité médiatique de l’AASO lors d’évènements internationaux du domaine spatial et aéronautique
  • Bénéficier des formations de sensibilisation à l'Afrique à prix préférentiels

Partenaire : industriels, organisations

Vous pouvez nous soutenir en proposant vos idées, en communiquant autour de vous sur les intentions de l'AASO, en nous mettant en contact avec de futurs membres ou partenaires, en faisant un don ou en devenant vous-même partenaires.

  • Devenir membre de droit du club des sympathisants de l'AASO
  • Participer à l’essor de l’aéronautique et des sciences spatiales sur le continent africain
  • Concourir à des actions de développement sur le continent africain
  • Participer à des réflexions en lien avec l’aéronautique et les sciences spatiales du continent africain
  • Bénéficier de rencontres personnalisées avec des institutions, industriels et chercheurs africains en lien avec l’aéronautique et les sciences spatiales
  • Bénéficier de la visibilité médiatique de l’AASO lors d’évènements internationaux du domaine spatial et aéronautique
  • Bénéficier des formations de sensibilisations à l'Afrique à prix préférentiels

Face aux guerres, aux forces terroristes et aux migrations sauvages, les frontières doivent être sécurisées, les territoires surveillés de prêt, les zones de combats observées, les communications maitrisées. Les forces armées ainsi que les Organisations Non Gouvernementales humanitaires doivent être épaulées.

Face à de nouvelles menaces, de nouvelles solutions doivent être inventées.

Le satellite et le drone sont des outils qui peuvent constituer une assistance concrète aux pays africains pour lutter efficacement contre ces maux. Comment ? A quel coût ? Avec quelles compétences ?

La rencontre internationale de la COP¨21 en Novembre 2015 à Paris a convaincu le monde tout entier que des efforts substantiels devaient être consentis pour lutter contre la dégradationde notre environnement. L’Afrique, qui abrite le bassin du Congo, deuxième poumon de la planète après celui de l’Amazonie, est victime du dérèglement inexorable de son écosystème.

Les outils actuels permettent d’observer le changement climatique depuis le ciel, de prévoir son évolution et donc d’opérer les mesures adéquates pour lutter contre le dérèglement du climat et donc préserver notre environnement durablement.

Comment aujourd’hui les drones et les satellites réalisent ils ces prouesses ? A quel coût et dans quelles conditions ?

Les télécommunications mobiles en Afrique, c'est un chiffre d'affaires global de 56 milliards USD en 2010 et plus de 3.5 millions d'emplois directs et indirects selon l'Union Internationaledes Télécommunications. 60 % de taux de pénétration pour l'ensemble de l'Afrique. Ces chiffres montrent l’importance de ce secteur pour l’économie africaine. Pour palier à ces différents retards d’infrastructures, le développement des systèmes de télécommunications s’est avéré être une nécessité.

Comment le satellite peut il concourir au développement des télécommunications ? Quels sont les enjeux de l’utilisation de cet outil satellitaire pour les pays africains ? Le satellite au service des télécommunications est il rentable ?

L’AASO a été créée pour réfléchir, agir et montrer que l‘aéronautique et les sciences spatiales sont des outils qui peuvent concourir au développement durable du continent africain. Toutes les forces vives qui veulent nous rejoindre pour relever tous les défis sécuritaires, environnementaux, démographiques et humanitaires que le continent africain aura a relever en ce début de XXIème siècle sont les bienvenues !

L’AASO réunira institutions, industriels et chercheurs du domaine spatial et aéronautique.Pour pouvoir fonctionner, l’AASO cherche des sources de financement publiques comme privées. Mener des actions de développement nécessite de se rendre sur place et de coopérer avec les ressources locales. La recherche de talents africains ainsi que leur suivi et accompagnement nécessitent une logistique lourde. Pour toutes ces raisons, l’AASO invite tous les acteurs publics et privés à participer au développement de notre projet, qui se veut être un véritable catalyseur pour l’Afrique du XXIème siècle.