AASO Colloque du 30 Janvier 2019 "Aéronautique et applications spatiales au service de la santé en Afrique"

Category: Events Published on 09 February 2019


Le thème de ce colloque était « Aéronautique et applications spatiales au service de la santé en Afrique ». Le Pf Françoise Barré Sinoussi récompensée du prix Nobel de Médecine notre marraine et membre du conseil d’orientation de ce colloque était présente.
Notre président d’honneur l’astronaute Jean Loup Chrétien était également à nos côtés.
La présidente de l’académie de l’air et de l’espace Anne Marie Manguy membre de notre conseil d’orientation était également présente

Le colloque s’est tenu au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) à Paris le 30 Janvier 2019. Il a duré toute la journée. Près de 80 personnes étaient présentes.
Le 31/01/19 sur la Péniche Indiana Tango sur les berges de seine du coté de la place de la Concorde à Paris, des rendez vous spécifiques se sont tenus avec des hauts représentants des activités spatiales de l’Union Africaine, Locate iT (Kenya), Nigerian Communications Satellite (NIGCOMSAT) et de l’AASO.

Le but de cette conférence a été atteint puisque de nombreux conférenciers ont pu exposer des exemples de projets ou de technologies appliqués/applicables sur le continent africain au service de la santé.
Le 30/01/19, les instituions comme le CNES par l’intermédiaire de son directeur à l’international Mr Jean François Le Franc sont intervenues. Il a montré l’intérêt de recevoir ce genre de cérémonies rassemblant les acteurs du spatial en lien avec l’Afrique.
Madame la ministre et secrétaire d’état à la santé Mme Nora Berra est également intervenue pour exposer sa vision sur l’intérêt de sciences aérospatiales pour l’amélioration des conditions de vie en Afrique.
Mr Jean Marie Bockel ancien ministre de la coopération, sénateur et président du Groupe Pour l’Espace des élus Français (GPE) a exposé sa vison et incité le continent africain à se doter d’une agence spatiale africaine pour mutualiser les efforts de tout le continent au service du développement durable.
A travers tous les exposés, il est ressorti le potentiel de développement de ces applications aéronautiques et spatiales en relation avec la santé publique en Afrique.
Les coopérations passées et avenir ainsi que la problématique du coût ont été montrées au travers de différents exemples.












AASO Colloque du 30 Janvier 2019 "Aéronautique et applications spatiales au service de la santé en Afrique"

Category: Events Published on 09 January 2019


Le thème de ce colloque est « Aéronautique et applications spatiales au service de la santé en Afrique ». Pour nous accompagner le Pf Françoise Barré Sinoussi récompenser du prix Nobel de Médecine sera notre marraine et membre du conseil d’orientation de ce colloque. Le colloque se tiendra au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) à Paris le 30 Janvier 2019. Du 31/01/19 au 01/02/19, des rendez vous spécifiques avec des hauts représentants des activités spatiales et aéronautiques de l’Union africaine seront organisés. Le colloque sera diffusé en direct d’universités africaines dont les étudiants pourront poser des questions aux intervenants en direct via des tweets. Le but de cette conférence est multiple. Nous devons sensibiliser et informer les investisseurs institutionnels, dont certains sont des financiers potentiels et de futurs partenaires, ainsi que des start-ups et les fabricants. Nous présenterons des initiatives concrètes mises en œuvre en Afrique ou ailleurs. Mais elles doivent avoir porté leurs fruits sur le terrain en termes d'amélioration de la santé des patients avec les préférences africaines. À partir de ces présentations concrètes, nous mettrons en synergie les promoteurs de la santé, de la surveillance et de la lutte contre les épidémies et les fournisseurs de solutions technologiques (TELESPAZIO, EUTELSAT, Aviations sans frontières, etc…) Enfin, il faudra montrer le potentiel de développement de ces applications aéronautiques et spatiales en relation avec la santé publique en Afrique en abordant les coûts et les coopérations possibles.
Inscription par mail : vlechantoux@aero-aaso.com